Installation de matelas isolant sur-mesure : une solution pratique pour vos locaux industriels

La consommation énergétique constitue un point clé essentiel pour assurer le bon déroulement de vos activités industrielles. Dans cette optique, opter pour un matelas isolant vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. Ainsi, explorez dans ce guide l’essentiel à connaître sur les raisons de l’installation de matelas isolant en industrie.

Matelas isolant sur mesure : pour couvrir les points singuliers de déperdition        .

Un matelas isolant constitue un produit constitué par une enveloppe conçue à l’aide d’un isolant thermique. Ce dernier est notamment fixé à l’aide d’un point de fermeture. Ainsi, un matelas isolant sur-mesure désigne un matériel souple permettant de protéger les points singuliers, de manière complète et efficace. Ces points singuliers sont d’ailleurs les principales sources de pertes énergétiques. 

A lire également : Comment mesurer et évaluer le bilan carbone de votre entreprise ?

Entre autres, ces points sont caractérisés par : 

  • Les clapets ;
  • Les robinets ;
  • Les filtres ;
  • Les vannes de toutes sortes.

Un matelas isolant peut ainsi garantir une rentabilité, pouvant diminuer jusqu’à 90 % de vos déperditions thermiques. En effet, sa constitution en fibres de roche ou bien en laine de verre, lui procure des propriétés d’isolation incroyables. De ce fait, s’adaptant à tout type d’équipement, les matelas isolants revêtent une solution efficace pour booster l’isolation de vos locaux industriels. Par conséquent, vos factures d’énergie connaîtront une baisse considérable une fois que vous aurez installé ce dispositif. 

Dans le meme genre : Créer une SASU en 4 étapes clés

En outre, visitez le site d’un professionnel en matelas isolant pourra vous être bénéfique.

Mise en place de matelas isolants : les autres avantages 

Outre la mise en œuvre d’une économie énergétique considérable, le matelas isolant sur-mesure offre également une panoplie d’avantages à vos locaux industriels. En premier lieu, ce matelas contribue, de manière substantielle, à l’élimination des ponts thermiques ou organiques. En d’autres termes, la température des vapeurs et des fluides thermiques ne connaîtront guère de changement.

En second lieu, les déperditions énergétiques au cours du transport des fluides caloporteurs sont également limitées. De cette manière, vous pourrez assurer la constance de la température, de la fluidité et du niveau de charge présents dans vos réseaux.

En dernier lieu, en optant pour des matelas isolant, vous aurez l’opportunité de mieux maîtriser votre consommation énergétique. Entre autres, le maintien hors-gel de vos réseaux et équipements sera assuré. Il faudra noter également que ces dispositifs permettent de simplifier la maintenance de votre tuyauterie sans pour autant encombrer l’accès aux points singuliers.

Par ailleurs, les matelas isolants participent non seulement à la sécurité de votre personnel mais favorise également la hausse de la compétitivité de votre entreprise. 

Installation de matelas isolants : les alternatives de subventionnement

L’installation de matelas isolant sur-mesure constitue un geste s’accordant au respect des normes environnementales. Ainsi, les Certificats d’Économies d’Énergies consentent une aide financière pour les matelas isolants, dans l’objectif de relever les défis énergétiques futurs. 
Pour votre information, les bâtiments tertiaires, existants depuis au minimum 2 années, sont éligibles aux primes CEE pour l’isolation de points singuliers depuis 2019. 

 De ce fait, les certificats d’économies d’énergie (CEE) revêtent une sorte d’incitation financière à la réalisation de travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique d’un site industriel. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies afin de bénéficier de cette prime.