Tout savoir sur le stage de préparation au concours sesame

Tout savoir sur le stage de préparation au concours sesame

L’intensification de stage durant les vacances scolaires est un moyen efficace de se préparer pour le concours Sesame. Ce stage assure une bonne compréhension des épreuves du concours en leur donne une occasion de mieux se préparer et s’exercer pour avoir des places avantageuses le jour du concours. La préparation au concours Sesame, permet aux élèves d’appréhender les impératifs du concours et de mieux se préparer au concours sous la forme d’une simulation.   

Prépa au concours Sesame : de quoi s’agit-il ?

Le stage de préparation au concours Sesame se définit par une semaine intensive de préparation en petit groupe durant les vacances scolaires. Si vous voulez en savoir plus, sachez que le stage s’adresse aux élèves de la classe terminale STMG et générales qui envisagent d’intégrer les grandes écoles de commerces du concours Sesame, à savoir : 

Avez-vous vu cela : Quels services les entreprises peuvent-elles attendre d'une agence de traduction italienne ?

  • SKEMA ; 
  • KEDGE ; 
  • EMYLON ; 
  • ESSEC ;
  • NEOMA. 

Le stage est disponible en ligne et également en présentiel par des établissements qui proposent une préparation complète aux épreuves du concours. De plus, le stage se base sur l’utilisation des supports pédagogiques adaptés en méthodes et aussi en annales ainsi des enseignants connaissant parfaitement les exigences du concours. Afin d’immerger les élèves dans une expérience de concours, le stage propose ainsi un “concours blanc” durant la semaine de préparation.   

Pourquoi faire appel à la prépa au concours Sésame ?

Le concours Sesame est un concours très sélectif auquel il est recommandé de bien se préparer. Pour tout élève voulant intégrer un meilleur cursus comme le BBA de l’ESSEC, suivre un stage de prépa au concours Sesame est un moyen pour réussir. En effet, le concours Sesame est composé de trois épreuves dont : épreuves écrites, orale et sélection de dossier scolaire. Pour réussir l’épreuve orale consiste, vous serez demandé à remplir un QCM sur deux langues étrangères dont l’anglais et une LV2, un QCM sur les enjeux contemporains et un QCM sur la capacité d’analyse et d’explication. L’épreuve se termine par une analyse de texte. Concernant l’épreuve orale, l’élève doit passer un entretien avec un jury et un autre en langue étrangère. 

Cela peut vous intéresser : Portage salarial Villeurbanne : conseils pour décrocher des missions

En somme, la prépa au concours Sesame est un stage qui a pour objectif d’aider tout élève à se préparer à l’épreuve écrite du concours Sesame. Ce type de préparation ne dure qu’une semaine et prend plusieurs sessions d’entrainement durant l’année scolaire. De plus, de nombreux établissements ou organismes proposent ce stage. De ce fait, il est judicieux de bien choisir la prépa qui vous convient le mieux, car n’oubliez pas qu’il existe des stages dont les épreuves proposées durant la simulation sont très similaires à celles du concours Sesame lui-même. Pour ce qui est de la préparation orale, la simulation se déroule avec un coach d’entretien et aussi un expert en anglais, spécialiste en orale des écoles de commerce.